Sécurisez votre patrimoine informatique
Ransomware, virus, erreurs humaines, vol, incendie etc… la liste de risques est longue et malheureusement à l’heure d’aujourd’hui les entreprises sont les premières cibles.
Vous ne pouvez pas laisser votre parc informatique évoluer sans vous assurez que vos données soient protégées.
Pour être efficace vous allez devoir mettre en place plusieurs protections élémentaires.
La première est la mise en place de sauvegardes externalisées et versionnées. Vous devez être sûr de pouvoir revenir la veille, l’avant-veille, le mois dernier en cas de cryptage de vos données ou de virus. L’externalisation vous permettra d’éviter par exemple les risques d’incendie/inondations, de vols, surtensions et tous types de risques liés au fait d’avoir les sauvegardes et les données au même endroit physique.
La seconde est d’utiliser des comptes utilisateurs sans les droits administrateurs. La plupart des virus ou des attaques sont faites car les comptes informatiques utilisés par le personnel ont les droits administrateurs sur l’ordinateur voir sur le réseau. C’est un peu comme si vous donniez les clés de chez vous au premier passant sans vous être assuré qu’il était digne de confiance.
La troisième est la mise en place de contrôles d’accès. C’est évident qu’un technicien n’a pas besoin d’avoir accès aux données du comptable et vice versa. Avec cette protection on va éviter les erreurs humaines ou les malveillances internes.
La quatrième c’est d’avoir une bonne protection Antivirus… que l’on soit sur PC ou Mac ! Et quand je parle d’un bon Antivirus, je parle d’un bon Antivirus à jour.
La cinquième protection qui doit être appliquée au moins chaque semaine, c’est l’installation des mises à jour des systèmes d’exploitation et des logiciels. Les chercheurs trouvent des failles de sécurité et les communiquent, les fournisseurs de logiciels développent des patchs correctifs et les pirates les utilisent sur les systèmes non mis à jour. La sixième est l’information en interne, il y a encore trop de personnes qui laissent les mots de passe sous le clavier (vu, vu et revu) ou qui ouvrent des e-mails frauduleux contenant des pièces jointes vérolées.
Notre équipe vous assure la sérénité dans votre entreprise. Nous assurons toutes les protections citées plus haut mais nous allons encore plus loin.
Nous monitorons les sauvegardes pour être sûr qu’elles se font bien, cela arrive qu’un logiciel de sauvegarde ne se lance plus au démarrage ou bien que la sauvegarde n’arrive plus à écrire les données.
Régulièrement nous mettons en place des tests de récupérations pour nous assurer que les sauvegardes ne sont pas corrompues.
Nous avons mis en place un parc informatique de test dans lequel nous injectons des virus ou Ransomware afin de trouver des moyens de limiter voire d’annuler leurs effets.
Ce serait long de tout lister mais pour nous il est essentiel que les données de nos clients soient le mieux protégées possible.
Twineo Sécurité fait partie de notre produit « One Head IT » à partir de 46€ HT/mois. Sans engagement de durée et illimité à distance.
Responsable des achat pour un bureau de 6 personnes appartenant à un grand groupe elle clique sur une facture en pièce jointte d'un e-mail. Résultat les 6 ordinateurs sur le réseau local se retrouvent avec les données cryptées il faudra 6 mois de travail en embauchant une personne supplémentaire pour rétablir la société. La faute à qui ? Essentiellement une structure informatique mal pensée, des sauvegardes quasi inexistantes et un manque d'information.
De graves innondations font rages en 2010, beaucoup d'entreprises se retrouvent avec plus d'un mètre d'eau. Des dizaines de parcs informatique irrécupérables. Les sauvegardes pour la plupart était raccordées au serveur. Un grand nombre de ces entreprises ont du fermer essentiellement à cause de ça, plus de facture, plus de devis, plus aucun historique client.
C'était un employé modèle jusqu'au jour où les égos des uns et des autres ont eu raison de lui. régulièrement des fichiers disparaissaient et il était difficile de trouver l'origine dans un entreprise où tout le monde connait les mots de passe de tout le monde. Le jour de son licenciement une grosse partie de son travail a disparu. Les sauvegardes n'étaient pas prévues pour gérer son poste fixe. Dommage...